Qu'est ce que la MÉCA ?

MAISON DE L’ÉCONOMIE CRÉATIVE ET DE LA CULTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE

La MÉCA, Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine, c’est d’abord l’outil des artistes et filières créatives en Nouvelle-Aquitaine, au service des territoires.

Véritable maison de l’hybridation créative, chaque espace y est pensé comme un lieu vivant d’expérimentations artistiques, en phase avec la création contemporaine.

La MÉCA, c’est ainsi davantage de résidences d’artistes, un plateau scénique exceptionnel, une salle de projection, des possibilités d’expositions nouvelles, une pépinière de jeunes talents… Sur 12 000 m², au sein d’un bâtiment totem hors-norme, la MÉCA offrira aux professionnels un champ d’action unique et augmenté.

Artistes, auteurs, producteurs et l’ensemble des acteurs de l’écosystème créatif sont les maillons indispensables de ce dynamisme.

Pour développer le soutien aux projets, accompagner la structuration des filières, la MÉCA réunit ses deux agences culturelles : ALCA et OARA, ainsi que le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Véritable laboratoire, la MÉCA est un lieu de recherche, de création et de production, destiné aux professionnels et ouvert au public.

Elle propose ainsi des interactions et des rencontres aux habitants du quartier et de la ville, aux visiteurs nationaux et internationaux.

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, dont l’une des missions de service public repose sur la diffusion de l’art contemporain, proposera chaque année 3 à 4 grandes expositions en plus de ses nombreuses actions de médiation innovantes auprès de publics variés (scolaires, hôpitaux, médiathèques, etc…).

Les agences culturelles OARA et ALCA proposeront quant à elles des rendez-vous réguliers avec le public comme des projections ou des sorties de résidences.


    Une architecture vivante

    Une réalisation BIG (Copenhague) associé à Freaks (Paris)

    « Une architecture vivante, une mécanique à réfléchir, créer, produire, montrer »

    Bjarke Ingels

    Une vue unique sur Bordeaux

    Une terrasse ouverte au public

    Les horaires d'ouverture

    Localisation

    • Parvis Corto Maltese

    • Quai de Paludate

    • 33000 Bordeaux

    Coordonnées

    • contact@la-meca.com

    • + 33 (0)5 47 30 34 67

    Jours d'ouvertures

    • du mardi au samedi de 13h00 à 18h30

    • Fermé les jours fériés

    Ouvertures exceptionnelles

    • Nocturne à la MÉCA chaque 3ème jeudi du mois jusqu'à 21h

    • Chaque 1er dimanche du mois de 13h00 à 18h30

    La MÉCA, une propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine soutenue par le Ministère de la Culture et réalisé par BIG (Copenhague) associé à Freaks (Paris).