Skip to main content

Nuits de la lecture 2025 – Soirée hommage à Carlotta Ikeda

Le 24 janvier 2025 à 18h30


Durant les Nuits de la Lecture, l’OARA rend hommage à la chorégraphe Carlotta Ikeda, figure majeure de la danse contemporaine et plus particulièrement du butô.

Née au Japon en 1941, Carlotta Ikeda est décédée en septembre 2014 à Bordeaux où elle vivait depuis le début des années 1990. Fidèle partenaire de celle qui fut considérée comme la star féminine du butô et de sa compagnie exclusivement féminine Ariadone, l’OARA a coproduit plusieurs de ses spectacles, dont sa version du Sacre du Printemps, Haru no Saïten, Médéa en duo avec l’écrivain Pascal Quignard, Togué avec le groupe de rock bordelais SPINA, ou encore la transmission à la danseuse Mai Ishiwata de son emblématique solo Utt lors d’une résidence au Molière-Scène d’Aquitaine en décembre 2013.

En partenariat avec le festival Faits d’hiver, un hommage est rendu à cette figure majeure de la danse contemporaine lors d’une soirée qui concrétise trois semaines de résidence à la MÉCA pendant lesquelles deux de ses anciennes interprètes, Yumi Fujitani et Naomi Mutoh, convoquent souvenirs personnels et extraits fragmentés de chorégraphies pour réactiver émotionnellement son univers.

Une conférence dansée de Maëva Lamolière (chorégraphe, danseuse, et chercheuse) ouvre ce plateau partagé, tandis que Stéphanie Pichon (cofondatrice de Books on the Move) anime une rencontre avec Maëva Lamolière, en clôture de cette soirée. La librairie sera présente toute la soirée, avec une sélection spéciale autour du butô.

Entrée libre sur réservations : https://oara.fr/event/soiree-hommage-carlotta-ikeda-10-ans-deja-vendredi-24-janvier-a-la-meca/

archive