Skip to main content
IN_EX

Sortie publique – « IN/EX »/Le UN

JEUDI 19 DÉCEMBRE 2024 À 18H30


Réinventer un rapport au monde dans lequel nous vivons. C’est une tâche à laquelle Le UN s’active par son fonctionnement horizontal et non hiérarchique, par son engagement dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale de l’ensemble. Le UN, grand ensemble de 25 improvisateur·ice·s, se considère lui-même comme un écosystème. Dans les différents contextes de ses interventions, il entretient une interaction et un échange obstinés entre ce qui l’alimente et ce qui l’anime.

En 2021, l’orchestre faisait une première expérience de fabrication collective spontanée dont le théâtre fût un tronçon de la rivière Dordogne intitulée Méandre(s). Dans une logique de poétique de l’espace, Le UN poursuit en 2023 ses recherches le long de l’estuaire de la Gironde avec Rivage(s). Lors des phases d’exploration de ces lieux, Le UN improvise en lien avec eux. Les paysages traversés forment des haltes libres sonores. C’est le contexte qui est support d’expression. Durant cette résidence, Le UN et ses invité·e·s expérimentent, par l’improvisation, les matériaux collectés sur sites et inventent une géographie de plateau, sonore et visuelle, des lieux traversés.

L’association Le UN est une structure de production, de diffusion et de réflexion des pratiques artistiques contemporaines et notamment celles liées à l’improvisation. Elle accompagne la création de projets, soutient leurs diffusions. Dans le but d’élargir la visibilité de ces pratiques, d’inventer un modèle économique et de mutualiser la communication, Le UN collabore avec de multiples structures.

En résidence OARA du 09 au 20 décembre 2024

Inscription : Sortie publique – «IN/EX» – Le UN – OARA

archive