Skip to main content

SORTIE DE RESIDENCE « FERFEU »/CIRCO AEREO ET « CAVERNE »/COLLECTIF OS’O

JEUDI 14 DECEMBRE 2023


Pour clore en beauté l’année des résidences 2023 à la MÉCA, l’OARA vous invite à partager les étapes de travail des deux compagnies invitées en décembre et au cocktail qui suivra.

[Entrée libre – réservation obligatoire ]

 18h30 – FERFEU/Circo Aereo – [COMPLET]

Sous le chapiteau de la Compagnie installé sur le Parvis de la MÉCA

20h00 – Caverne/Collectif OS’O

Dans la MÉCAscène

21h15 – Cocktail offert par l’OARA

* * *

FERFEU/Circo Aereo

En résidence du 27/11 au 15/12/2023 

Tel un forgeron et alchimiste, Jani Nuutinen maîtrise le feu, la matière et le temps. À travers des images chimériques et fantasmagoriques, le récit de FERFEU invite à contempler la force d’un homme se sentant tout puissant, frappant le fer chaud sur l’enclume.

Cet homme se croit alors sans danger, jouant avec le feu, en cherchant à aller toujours plus loin dans la maîtrise des éléments.

À trop vouloir transformer la matière, dans une continuelle quête de progrès, une fragilité s’installe, un danger plane. Les éléments naturels reprennent le pouvoir, quand l’homme est dépassé par la Nature.

FERFEU est l’ultime volet de TRILOKIA, trilogie qui verra le jour en mai 2024.

Ce spectacle sera présenté sous un chapiteau autoporté en toile bardée d’acier corten.

Caverne/Collectif OS’O

En résidence du 27/11 au 15/12/2023

Après le vertige de l’espace et de l’immensément loin dans X ou Qui a cru Kenneth Arnold ?, le Collectif OS’O se penche sur l’immensément ancien : la période du paléolithique supérieur.

Caverne, leur prochaine création, sera un moyen d’interroger les mythes et les croyances forgés sur l’origine des sociétés humaines. Les représentations courantes de la préhistoire vont dans le sens d’une légitimation de la domination humaine sur le monde. Ces récits perpétuent des mythes qui ont des conséquences sur l’avenir des sociétés contemporaines.

La préhistoire en tant que discipline scientifique, foisonnante ces dernières années, dévoile pourtant plus de nouvelles questions que de réponses. L’obsession des archéologues, des anthropologues, mais aussi des guides et du grand public à vouloir comprendre les histoires et les mythes qui accompagnaient les peintures rupestres sera le moteur de l’écriture.

Le Collectif OS’O invite les spectateur·rice·s à entrer dans le théâtre comme on entre dans une caverne, entre curiosité, craintes et incertitudes.

archive