
VOS VACANCES D’ETE AU FRAC
DU 8 JUILLET AU 3 SEPTEMBRE
Expos et rendez-vous
- LES RENDEZ-VOUS DU FRAC MÉCA
>>Le 8 juillet, 15 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 12 août, 19 août, 26 août à 16h30<<
Un moment conçu comme un temps d’échanges, de partages et de débat autour des œuvres de l’exposition Molinier rose saumon, entre une médiatrice et des participants de cultures et d’horizons différents. Interdit aux moins de 18 ans, gratuit sur présentation d’un billet d’entrée.
>>13 juillet, 20 Juillet, 27 juillet, 3 août, 10 août, 17 août, 24 août et le 31 août de 15h-16h<<
En compagnie d’une médiatrice, découvrez une sélection d’œuvres exposées au Frac en famille à travers un parcours ludique imaginé spécialement pour les grands et les petits, à partir de 6 ans. Gratuit sur présentation d’un billet d’expo dans la limite des places disponibles (prendre un billet visite caisse), familles à partir de 6 ans. Sur inscription : reservation@frac-meca.fr
>>23 juillet de 15h à 16h30<<
Atelier cyanotype « les dessous de la photo »
Expérimentez un procédé de développement photographique : le cyanotype ! L’association de tissus ajourés (résilles, dentelles…) et de négatifs photos vous permettra de créer une nouvelle image.
Tous publics à partir de 6 ans. 3 euros/participant
Sur réservation : reservation@frac-meca.fr
>>Mercredi 26 juillet et Mercredi 30 août de 15h – 16h30<<
Atelier danse et arts plastiques avec le jeu de cartes “ À la ligne “
Venez participer à un atelier-jeu en famille mêlant danse et arts plastiques et proposant une pratique ludique et créative accessible à toutes et tous.
Familles (à partir de 4 ans)
>>5 aout et 2 septembre à 16h30<<
Un parcours avec une médiatrice à partir d’une sélection d’œuvre de l’exposition Molinier rose saumon, ou sera abordée la question des corps, des genres et leurs représentations.
Gratuit sur présentation d’un billet d’expo dans la limite des places disponibles (prendre un billet visite en caisse), interdit aux moins de 18 ans.
- LES EXPOSITIONS DU FRAC MÉCA
Molinier rose saumon, “nous sommes tous des menteurs”
>>Jusqu’au 17 septembre 2023<<
Exposition anniversaire – 40 ans des Frac
Pendant le printemps-été 2023, le Frac MÉCA consacre à Pierre Molinier (1900-1976) une importante exposition qui embrasse toutes les facettes de son œuvre, longtemps controversée mais incroyablement actuelle. Il s’agit autant d’explorer ses sources d’inspiration, révéler des archives et des témoignages inédits que de mettre en exergue filiations artistiques contemporaines et affinités transgénérationnelles.
Avec cet événement, le Frac MÉCA rend hommage à un « enfant du pays » né avec le XXe siècle, en 1900 à Agen. Il aura fallu un peu plus de 50 ans à Pierre Molinier pour rompre définitivement avec les valeurs morales et esthétiques de l’académie et passer ainsi, fièrement, de l’autre côté. Souvent considéré comme marginal, enfermé dans les placards esthétiques de l’histoire des arts, Molinier est aujourd’hui reconnu comme une figure emblématique de l’art en France et à l’étranger.
Cette exposition célèbre le 40ème anniversaire du Frac MÉCA qui, dès sa création en 1982, commence sa collection par l’acquisition d’une trentaine d’œuvres de cet artiste.
Exposition réservée aux personnes majeures et interdite aux moins de 18 ans
Molinier, questionner les corps…
Une salle tous publics
La dimension érotique de certaines œuvres de l’exposition Molinier Rose Saumon « Nous sommes tous des menteurs » a conduit le Frac à interdire son accès à un public mineur. Afin de permettre aux visiteurs de moins de 18 ans de découvrir l’œuvre de Pierre Molinier, le Frac propose une introduction à son travail avec l’exposition Pierre Molinier, questionner les corps et les genres. Les 9 autres artistes partagent avec lui des affinités esthétiques et politiques.
de Violaine Lochu et Marcel Gbeffa
>> Du 30 juin au 15 octobre 2023 <<
« Hòxó » est l’aboutissement de la résidence artistique de Violaine Lochu et Marcel Gbeffa, débutée à l’automne 2021, au Pôle Innovation et Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Hòxó (jumeaux en fongbé) l’exposition de Marcel Gbeffa & Violaine Lochu, fait s’entrecroiser deux réalités culturelles, cultuelles et humaines : gémellité, histoire et passé colonial.
À travers ce corpus d’œuvres hybride, les artistes élaborent une gémellité fictive et nous emportent dans un espace de dialogue et de résilience imaginaire. En explorant cette histoire commune douloureuse, oscillant entre esclavagisme et colonisation, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa nous proposent l’écriture d’une histoire inclusive et complexe, bien que partielle.
Au-delà des dissemblances physiques des deux artistes, interrogeant la réalité de cette gémellité, Hòxo met en lumière les liens inextricables et indéfectibles qui unissent ces entités, incarnant métaphoriquement des histoires nationales, des espaces géographiques et des humanités en relation. Entre cosmogonie béninoise, mythologie grecque et romaine, Hòxo explore avec singularité les potentialités d’un imaginaire commun.