Passer au contenu principal

Exposition « OseuKourrr »

DU 2 AVRIL AU 24 MAI 2026 


Une exposition des étudiants du Parcours Trafic, cycle 1, option Art de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux

OseuKourrr est une exposition de dessins et de sculptures. Elle est une réponse en dessins cette fois-ci à des sculptures de la collection du Frac. OseuKourrr fait suite à Portfolio : éventrer le béton en 2025, une exposition de peintures des étudiants de l’ebabx, en cycle 1 et 2, qui, en réponse aux œuvres picturales de la collection du Frac venait confronter leur regard actuel passant de la figuration à l’abstraction, de la peinture conceptuelle à des gestes collectifs, montrant des tableaux finis et des tableaux pas finis. Un accrochage à même le sol, une ligne de lecture à s’approprier. Ici, à l’invitation d’Iloé Lafond, chargée des projets scolaires et enseignement supérieur au Frac MÉCA et avec la coordination de Corentin Canesson, artiste enseignant à l’ebabx, une sélection monochrome d’œuvres de la collection du Frac a été proposée aux étudiants. Des œuvres d’Absalon, de Karina Bisch, de Jeff Koons, de Gyan Panchal et de Roman Signer.

Le titre OseuKourrr issu d’un dessin collectif, à la manière d’un cadavre exquis ouvert, (comme en 2025 pour « Portfolio… ») réalisé lors d’un atelier au Frac est un appel au refuge, avec le besoin probable et certain de s’enraciner davantage et ensemble dans le monde. Car si « une cellule d’Absalon est une demeure, au sens biblique, elles sont telles des monuments dont la fonction est « d’avertir » (Pierre Sterckx), op.cit. Il nous faut habiter amoureusement le monde. Faute de quoi, il redeviendrait impropre à tout échange et toute intelligence ».

Artistes exposés :

De l’ebabx : Garance Albert, Yotam Berrebi, Zoé Buisson, Mac Carrez, Aurore Coville-Solarno, Valentine Duchet, Apolline Frydenzon, Violette Gagliardini, Jules Helle-Forget, Castille Lanoë, Maya Le Menelec-Mery, Matt Levy, Roxy Luck, Ana Martins Poirot, Annette Michon, Leeloo Mignard, Nils Pagel, Talya Quazzola, Louna Reina-Larguier, Paola Salerno, Jules Tavernier, Emma Touitou, Lito Varnier.

Et des œuvres des artistes de la collection du Frac, d’Absalon, de Karina Bisch, de Jeff Koons, de Gyan Panchal et de Roman Signer.

En savoir plus 

——

Vernissage public
Mercredi 1er avril 2026
De 18h à 21h –
Entrée libre, sans réservation, dans la limite de la jauge maximale.

archive