À l’origine d’Exult, il y a un documentaire du même titre, qui filme différentes personnes en mouvement afin d’encapsuler l’élan universel qui jaillit des corps.
Cette démarche portée par Soraya Thomas s’inscrit dans sa recherche autour de la joie et l’insoumission, que la chorégraphe et danseuse poursuit ici avec une pièce pour 5 interprètes. Par un voyage sensoriel, elle nous transporte dans un espace-temps flou, où passé et présent se confondent. Là, entre répétitions et variations, fluidité et ruptures, retenue et explosion, les danseur·euse·s sondent diverses manifestations de l’élan pour en saisir une essence. Dans cette quête, les corps vibrent jusqu’à l’exultation, chargés de ce qui, communément, nous (é)meut malgré notre monde divisé.
–
Fondée en 2011 sur l’île de La Réunion par Soraya Thomas, et prochainement implantée en région Nouvelle-Aquitaine, la compagnie Morphose développe une danse contemporaine ancrée, instinctive et engagée. Elle mêle écriture précise et improvisation, en intégrant le public au cœur du processus créatif. Ses créations explorent des thématiques précises : la réalité et l’illusion, la joie et l’insoumission, la révolte et l’intime. Soraya Thomas apporte une attention particulière aux territoires, aux réalités invisibles et aux expériences humaines partagées.