Sortie publique dans le cadre du Festival Pouce – Création – « Tadam ! » / Julie Coutant – Compagnie La Cavale
JEUDI 5 FÉVRIER 2026 À 19H
Avec ce premier spectacle jeune public, la compagnie La Cavale poursuit son exploration des relations fructueuses entre la musique et la danse, ici autour d’ouvertures d’opéras.
Pour la chorégraphe et danseuse Julie Coutant, ces morceaux, en tant qu’avant-goût évocateur d’une œuvre, sont de véritables éveils de la curiosité. C’est par ce prisme que les trois danseur·ses s’emparent de célèbres ouvertures de concerts, telle celle du Guillaume Tell de Rossini, et les donnent à ressentir par une mélodie des corps ludique et poétique. Du frottement entre le caractère puissant et direct des musiques symphoniques et l’expressivité d’une danse musicale, naissent des prémices d’histoire, propices aux émotions, à l’imaginaire, et à une rêverie partagée…
Comment pouvons-nous mettre en lien la danse et la musique pour donner à voir et à entendre la valeur ajoutée de leur rencontre et de leur collaboration ? Et comment la puissance de deux langages convergents peut activer la spontanéité émotionnelle de l’enfant spectateur ? Depuis sa création, la compagnie développe une recherche particulière et constante sur la relation entre la musique et la danse, le geste et le son. Avec cette nouvelle création, Julie Coutant souhaite appuyer son travail sur des ouvertures d’œuvres musicales majeures, mettre en scène la musique comme une dramaturgie chorégraphique et la danse comme une musicalité expressive. TADAM ! est une invitation à ressentir toute la dimension évocatrice de la musique symphonique. En solo, duo et trio, les danseur.euse.s plongent malicieusement dans chaque ouverture pour nous offrir une mélodie des corps à la fois ludique et poétique. Des prémices d’histoires singulières surgissent alors devant nos yeux, au service de l’imaginaire, de nos sens et d’une rêverie partagée.
–
Dans le cadre du festival POUCE !, le festival danse pour les jeunes, du 25 janvier au 6 février 2026, en Nouvelle-Aquitaine.