Passer au contenu principal

Sorties publiques – ensemble ARS NOVA / Romain Baudoin & Les Cop(i)nes

JEUDI 18 DÉCEMBRE 2025 À 18H30


Pour fêter la fin des résidences 2025 à la MÉCA, l’OARA vous invite à une double soirée musicale

Création vocale et instrumentale inscrite dans le cadre de la résidence artistique du compositeur, vielleux et improvisateur Romain Baudoin auprès de l’ensemble Ars Nova, ArC AtlantiC met en valeur la diversité des influences et identités culturelles qui jalonnent les côtes de l’Atlantique, là où se rencontrent la terre et l’océan. À la clé : un processus d’exploration poétique et foisonnant, qui prend vie avec le concours de huit interprètes de l’ensemble Ars Nova (hautbois, saxophone, cor, accordéon, violon, alto, violoncelle et contrebasse), faisant dialoguer différents répertoires et esthétiques. Une dérive sonore des rives des musiques traditionnelles à celles des musiques contemporaines.

Fondée en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, Ars Nova est la première formation instrumentale dédiée aux musiques de création en France et dans le monde. Ardent défenseur d’un pluralisme esthétique et d’une diversité de formats, l’ensemble tend à ouvrir des points d’accès surprenants et inspirants aux œuvres nouvelles et aux artistes de notre temps. Plus encore qu’un ensemble, Ars Nova est une part de l’histoire vivante et plurielle des musiques d’aujourd’hui et de demain.

En résidence OARA du 17 au 27 novembre 2025

18h30 – ArC AtlantiC – Dérives sonores – ensemble ARS NOVA / Romain Baudoin
20h00 –
Allez la choune ! – Les Cop(i)nes*
dans le cadre de la bodega(rt) avec cocktail offert par l’OARA

*Le trio Les Cop(i)nes (Laura Etchegoyhen, Manon Irigoyen, Maylis Raynal) fait entendre depuis plusieurs saisons un répertoire revisité de chansons paillardes. Elles ont décidé, avec le soutien de l’OARA, d’en faire un album additionné d’un livre, anthologie de la chanson populaire. L’enregistrement, bien loin du studio, s’est invité dans différents lieux, cadres et situations spontanées pour rester fidèle à la pratique immémoriale de la chanson paillarde : chanter en groupe dans un contexte festif. À la manière d’un documentaire sonore, Les Cop(i)nes invitent les auditeur·ice·s à voyager au gré d’un marché, d’un bar, d’un croisement de rue, d’un repas entre ami·e·s, ou encore d’une chapelle… Dénuées de superflu, les voix a capella révèlent la richesse des mélodies, des rimes et allitérations des chansons « craditionnelles » qui font le répertoire du trio. Saugrenues, drôles voire outrancières, ces chansons sont sublimées par des harmonies et envolées mélodiques prodigieuses.