Skip to main content

Sortie publique – Un Chant de la Terre / Compagnie La Marginaire

MARDI 16 SEPTEMBRE 2025 À 18H30


Première du spectacle Un Chant de la Terre/ Compagnie La Marginaire. En sortie de résidence OARA à la MÉCA dans le cadre du Festival Mascaret et du Centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, figue majeure de la littérature occitane. « Cette terre qui parle, comme je parle, et qui me donne son parler… » (Marcelle Delpastre) 

Inspirée de ses mémoires, de son œuvre magistrale et incroyablement dense, Romie Estèves propose une rencontre sensible et évocatrice de Marcelle Delpastre, la poétesse, la femme, la paysanne… Ce concert hybride entre récital, fresque symphonique, musique improvisée et lecture, parle de Delpastre et donne voix à son Chant de la Terre, mis en écho avec le Chant de la Terre de Mahler et la musique de Minvielle. Sur scène, les voix de Romie Estèves, d’André Minvielle et de Juliette Minvielle s’entrelacent entre chant lyrique, chanson populaire, scat, improvisation et poèmes. Ils portent, accompagnés d’un plateau d’instrumentistes aussi inspirants qu’inspirés, cette rencontre vivante, sensible et musicale appelée à glisser irrésistiblement vers un grand bal final.

La Marginaire a été créée par Romie Estèves, artiste lyrique au parcours hybride et aux influences éclectiques, qui a fait de l’opéra et de son hybridité inhérente un terrain de recherche artistique. La Marginaire pratique un art lyrique vivant, en prenant appui à la fois sur le grand répertoire et sur la création de pièces lyriques originales. Le domaine de la voix lyrique y est abordé à plein corps, et dans toutes ses dimensions et approches, qu’elles soient artistiques, politiques, économiques, sociales ou philosophiques. Romie Estèves – qui en assure la direction – questionne toujours, directement ou indirectement, son écosystème passé et actuel, son imbrication et son dialogue avec la société.

En résidence MÉCA du 02 au 16 septembre 2025

Inscription :   Sortie publique – « Un Chant de la Terre » – Compagnie La Marginaire – OARA