Passer au contenu principal

Journées européennes du patrimoine 2025

20 et 21 septembre 2025


Les 20 et 21 septembre, dans le cadre de la 42e édition des JEP, placée sous le thème « le patrimoine architectural » la MÉCA vous invite à (re)découvrir son architecture singulière et ses coulisses en lien avec l’actualité artistique de ses trois agences.

Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA – Fonds régional d’art contemporain
– Exposition « Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine » et « La clé Duchamp #3 : Vivant! »  – en accès libre
– Atelier « Fabrique ton fanzine » – en continu
– Stand de tatouages éphémères – en continu
– Coloriages à gogo ! – en continu
– Visite « Où sont les artistes femmes ? » – de 11h à 12h, sur réservation*
– Visite des réserves du Frac – le samedi de 11h30 à 12h30 et de 16h à 16h45 et le dimanche de 14h à 15h et de 16h30 à 17h30, sur réservation*
– « Ceci n’est pas un bâtiment » Exploration ludique et décalée de la MÉCA – le samedi uniquement de 14h à 14h45 et de 16h30 à 17h15, sur réservation*
– Visite architecture de la MÉCA – le dimanche uniquement de 11h30 à 12h30 et de 15h à 16h, sur réservation*

*Sur réservation : reservation@frac-meca.fr

À l’OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
– METAscène « Entre Chimères et Portraits de Salles » – à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h – sans inscription préalable, jauge limitée à 30 p. par séance. Embarquez pour un voyage poétique à la découverte des théâtres de la Région Nouvelle-Aquitaine.
– Écoute collective du podcast « En coulisses » – en continu de 11h à 17h – sans inscription préalable, jauge limitée à 15 p. ; assis confortablement au MÉCAstudio, avec une vue imprenable et inédite sur la MÉCA, faites l’expérience sonore des coulisses de ce lieu culturel qui a fêté ces six ans d’existence cette année !

À l’ALCA – Agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel
– La makina bellét – Vous avez un ticket avec … – en continu
– Des plumes dans le casque – en continu. Un fauteuil, un casque, 12 propositions sonores, créatives et érudites, concoctées par des maisons d’écrivains de la région, bibliothèques, associations, mêlant professionnels du son et de l’écrit.
– Le matrimoine littéraire de Nouvelle-Aquitaine – en continu. Prenez place sur un siège de velours rouge, laissez-vous happer par l’ambiance d’une salle obscure et découvrez les pastilles documentaires réalisées par Champs Libres sur 5 autrices du matrimoine dont l’œuvre a marqué l’histoire mais dont le souvenir s’est injustement estompé.

—–

Entrée gratuite et tous publics
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025

archive