Skip to main content
Aïta

Exposition « Aïta »

DU 3 JUILLET AU 4 JANVIER 2026


Fragments poétiques d’une scène marocaine.

Le titre de l’exposition « Aïta », signifiant « cri », « appel » en darija (dialecte marocain), s’inspire de la série photographique « Le chant de l’ombre » (2018) de l’artiste Mohssin Harraki acquise par le Frac MÉCA en 2019. Comme un hommage à Hadda Al Ghaîtia dite Kharboucha, célèbre chanteuse marocaine engagée de la fin du XIXe siècle, Mohssin Harraki puise dans ses poèmes pour composer des vers qu’il écrit sur 7 pierres du Lot.

L’histoire singulière et fascinante de cette femme puissante devenue, malgré son analphabétisme, une figure de la résistance contre le pouvoir établi, ainsi que l’histoire riche et complexe de l’art oratoire de l’Aïta, forme d’improvisation poétique dont les origines remontent à la dynastie Almohade vers le XIIe siècle, sont une source précieuse d’inspiration. Langage populaire, poétique et politique, qui porte une mémoire collective comme individuelle, tout en étant témoin de son temps, l’Aïta rassemble les hommes et les femmes à travers les siècles et les régions du Maroc, de la campagne à la ville. Le souffle poétique de ce patrimoine culturel immatériel donne le ton d’une exposition, qui tel un poème composé à plusieurs voix, raconterait le quotidien, chanterait l’amour et la volupté, dénoncerait les répressions et les discriminations tout en rendant hommage aux femmes, gardiennes des mémoires.

La trentaine d’artistes réuni·es par la commissaire d’exposition Sonia Recasens dans l’exposition mettent en lumière l’incroyable inventivité des traditions orales, un art de conter et de se raconter, aiguisé comme un outil d’émancipation et de lutte au Maroc. Cette exposition est présentée dans la continuité d’un cycle du Frac dédié aux scènes artistiques du continent Africain initié en 2015 puis dans le cadre de la saison Africa2020 de l’Institut français. L’exposition «Aïta» constitue le troisième volet de ce triptyque. Avec le soutien de l’Institut français du Maroc.

Commissariat d’exposition : Sonia Recasens

Artistes exposés :Oumaima Abaraghe, Amina Agueznay, Malika Agueznay, Aassmaa Akhannouch, Daoud Aoulad-Syad, Amina Benbouchta, Meriem Bennani, Khalid Bouaalam, Bouabid Bouzaid, M’barek Bouhchichi, Khadija El Abyad, Abdellah El Hariri, Fatima Hassan El Farouj, Badr El Hammami, Abdessamad El Montassir, Hicham Gardaf, Yasmine Hatimi, Mohssin Harraki, Laila Hida, Soukaina Joual, Seif Kousmate, Sido Lansari, Mohammed Laouli, Randa Maroufi, Salima Naji, Bouchra Ouizguen, Sara Ouhaddou, Younes Rahmoun, Amina Rezki, Chaïbia Talal

En savoir plus 

Vernissage public
Mercredi 2 juillet 2025
à partir de 18h –
Entrée libre ! Ce soir-là, participez également au vernissage de l’exposition : « La Clé Duchamp #3 : Vivant ! »

Un vernissage en trois temps : parole, musique, fête ;
Lecture-musicale de Rim Battal – poétesse et écrivaine, elle fait entendre une voix libre et engagée. Elle sera accompagnée par Syqlone, productrice et musicienne, dont les compositions fusionnent bass music, breakbeats et les rythmes club des scènes électroniques arabes et maghrébines.

Signature du premier roman de Rim Battal Je me regarderai dans les yeux (Ed. Bayard) en présence de Rim Battal et avec la collaboration de la librarie La Machine à lire. Colaboration qui s’étend à la constitution d’un corner thématique de livres sur le Maroc, presqu’une dizaine de titres,  en vente à la boutique du Frac jusqu’à la fin de l’exposition.

DJ set & live de Benjemy – en partenariat avec l’IBOATsur le rooftop de la MÉCA. Un moment festif pour prolonger la soirée, aux sons de platines et de claviers.

Bar (IBOAT) et restauration sur place avec Café Cœur et dégustation offerte par les Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine.