Skip to main content

Nuit des Musées 2025 au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Samedi 17 mai 2025 de 18h à minuit


La 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, se tiendra le samedi 17 mai 2025. À cette occasion, le Frac MÉCA vous invite à découvrir ses espaces et ses expositions par le prisme de l’illustration et du dessin ! Au programme :

Toute la soirée : Trois expositions en accès libre

« Par où filtre et s’enfuit » de Sarah Trouche – jusqu’au 25 mai – Le Grand Verre, 6e étage

« Portfolio : éventrer le béton » avec l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux –  jusqu’au 25 mai – La Jetée, 6e étage

« Primavera, Primavera » jusqu’au 25 mai – salle d’exposition – 5e étage


De 18h à 19h30 : La classe, l’œuvre ! avec des collégiens

Discussions (15 min max.) autour d’une sélection d’œuvres de l’exposition « Primavera, Primavera » avec des élèves d’une classe de 5ème du collège Cassignol de Bordeaux, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ». L’occasion également de découvrir les propositions dessinées des étudiants du Master Illustration de l’Université Bordeaux-Montaigne. « La Classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle portée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.

De 18h à 19h30 puis de 22h à 23h30 ; Performance
« Tendreath » par Elize Charcosset, qui, lors d’une séance de dessin en intimité et proximité avec les publics, convoque notre rapport au temps, nos pratiques de la mort et la tendresse du geste dessiné.

De 18h à 23h : Flash Tatouages
Organisée tout au long de la soirée au milieu des œuvres de l’exposition « Primavera, Primavera », cette séance vous permettra de découvrir l’univers de tatoueurs dont la pratique du tatouage s’inscrit dans une pratique artistique élargie à d’autres terrains et formes d’expression. Tatoueurs invités : Morgane Jouvencel (artiste plasticienne et tatoueuse), Briand (illustrateur, peintre et tatoueur) et Mélanie Beguier (illustratrice, designer graphique et tatoueuse).

De 19h à 22h : Atelier art et écologie avec le collectif Bios Faire
Laissez libre cours à votre imagination lors d’un atelier conçu par le collectif de recherche en art Bios-Faire, où biodiversité et écologie sont au cœur des questionnements.

À 19h : Performance de  Sarah Trouche
Assistez depuis les espaces du Grand Verre, ou depuis la Chambre Urbaine à l’extérieur de la MÉCA à une performance qui aura lieu sur la Garonne entre les ponts Simone Veil et Saint-Jean. Performance de l’artiste girondine Sarah Trouche, qui se comprend comme une installation poétique et artistique composée de cheveux et de textiles collectés auprès d’habitants. Glissant sur le fleuve via la tractation d’un petit bateau, ce filtre naturel, conçu en collaboration avec un groupe d’habitants propose une performance déambulatoire sur le fleuve. S’inscrit dans le cadre de « Traverse : l’évènement fleuves » organisé du 14 au 18 mai 2025 » avec le soutien de Bordeaux Métropole.

19h30-21h : Propositions artistiques proposées par le Master Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne
(Plus d’infos à venir)

De 21h à 23H30 Live-musical avec l’IBOATbar et petite restauration sur place
(Plus d’infos à venir)

Plus d’informations :La Nuit des Musées 2025

—–

Entrée gratuite et tous publics
Samedi 17 mai 2025
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

archive