
Le Frac fait son show !
Mercredi 9 avril 2025 de 18h à 21h30
La programmation de cette soirée exceptionnelle a été entièrement imaginée par quatre jeunes ambassadeurs·rices Pass Culture associés au Frac MÉCA : Matys-Va-Cing Ly Boua Fu, Albane Faroudja, Rafaël Fèvres et Clémence Chauvet. Au programme :
– Trois performances réparties en début, milieu et fin de soirée – Dance sing au milieu des œuvres
Six étudiantes du Cours Florent Bordeaux, Amélie Dossier, Lola Hodent, Jade Debay, Sofia Baali, Lisa Bergerot et Albane Faroudja, interpréteront trois chansons issues de leur cours de Dance sing, encadré par Barbara Belmonté, professeure de chant, et Marion Fricker, professeure de danse, en début, milieu et fin de soirée. Une belle façon d’allier la vue à l’écoute et de voir comment musique et danse peuvent résonner avec les œuvres exposées.
Au programme :
Back on 74 (Jungle groupe) dans l’espace En bonne compagnie pour démarrer,
Les oiseaux (Pomme) dans Panser les mondes,
Et enfin Stand up (film Harriet, Cynthia Erivo) dans La Somme des sédiments pour clôturer la soirée.
– 18h30 (durée 30 min) – Spectacle Apocalypse clown du collectif Indocile
Ce jeune collectif de clowns propose un spectacle poétique qui interroge notre devenir au sein d’un monde en péril. Bienvenue dans un monde dévasté par les sociétés d’avant, soumis aux conséquences des actions destructrices de l’humanité sur la planète. Des déchets, encore et toujours. N’ayant pas d’autre choix que de s’adapter à leur environnement, une famille composée de Papa, Moman et Bidon nous invite à découvrir leur intimité. Moman, Papa et Bidon vont tenter de coexister et de créer des liens dans un monde en ruine. Papa et Moman ont accepté ce monde, ils vivent avec ses qualités et surtout ses défauts. Mais pas Bidon. Le regard que portent ses parents le révolte. Il va essayer de leur faire prendre conscience de leur responsabilité à participer à rendre le monde meilleur. Un cri de la jeunesse qui reflète celui d’aujourd’hui.
– 19h30 (durée 20 min) – Performance Carried by invisible bodies de l’artiste Jessica Guez
La performance Carried by invisible bodies proposée par Jessica Guez est une tentative de dialogue avec nos propres fantômes afin de mieux comprendre les blessures imprimées dans nos corps. Il s’agit aussi de chercher à saisir comment les nouvelles rencontres et les mutations viennent habiter nos corps. Cette recherche de dialogue prend la forme d’un langage corporel, sonore et visuel. La réminiscence de souvenirs vécus et de souvenirs construits à partir d’une sensation de « déjà vu » permet de faire émerger une nouvelle narration poétique. Comment la mémoire collective et les expériences individuelles peuvent se rencontrer pour former des souvenirs communs inédits ?
– 20h30 (durée 20 min) – Drag show avec Bergamote et Serge de la Familips
Un collectif drag c’est une famille choisie, on y raconte nos histoires, on y célèbre nos identités queers et on partage au public notre joie d’être qui nous sommes. Que se passe-t-il quand deux drags sont invitées à performer au milieu d’œuvres plastiques contemporaines ? Serge et Bergamote vous invitent à le découvrir !
Plus d’informations : Le Frac fait son show !
—–
Entrée gratuite et tous publics
Mercredi 9 avril 2025
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA