Skip to main content

Qu’est ce que la MÉCA ?

MAISON DE L’ÉCONOMIE CRÉATIVE ET DE LA CULTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE
La MÉCA, Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine, c’est d’abord l’outil des artistes et filières créatives en Nouvelle-Aquitaine, au service des territoires

Véritable maison de l’hybridation créative, chaque espace y est pensé comme un lieu vivant d’expérimentations artistiques, en phase avec la création contemporaine.

La MÉCA, c’est ainsi davantage de résidences d’artistes, un plateau scénique exceptionnel, une salle de projection, des possibilités d’expositions nouvelles, une pépinière de jeunes talents… Sur 12 000 m², au sein d’un bâtiment totem hors-norme, la MÉCA offre aux professionnels un champ d’action unique et augmenté.

Artistes, auteurs, producteurs et l’ensemble des acteurs de l’écosystème créatif sont les maillons indispensables de ce dynamisme.

Pour développer le soutien aux projets, accompagner la structuration des filières, la MÉCA réunit ses deux agences culturelles : ALCA et OARA, ainsi que le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Véritable laboratoire, la MÉCA est un lieu de recherche, de création et de production, destiné aux professionnels et ouvert au public.

Elle propose ainsi des interactions et des rencontres aux habitants du quartier et de la ville, aux visiteurs nationaux et internationaux.

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, dont l’une des missions de service public repose sur la diffusion de l’art contemporain, propose chaque année 2 à 3 grandes expositions en plus de ses nombreuses actions de médiation innovantes auprès de publics variés (scolaires, champ social, médiathèques, etc…).
Les agences culturelles OARA et ALCA propose quant à elles des rendez-vous réguliers avec le public comme des projections ou des sorties de résidences.

    Une architecture vivante

    Une réalisation BIG (Copenhague) associé à Freaks (Paris)

    « Une architecture vivante, une mécanique à réfléchir, créer, produire, montrer »

    Bjarke Ingels

    Une vue unique sur Bordeaux

    Une terrasse ouverte au public