
Exposition « Home sweet Home ou Foyer doux foyer » de Coline Gaulot
DU 6 DÉCEMBRE AU 9 JANVIER 2025
« Home Sweet home ou Foyer Doux foyer » est une expression relatant la chaleur humaine et délicate d’une maison, d’un endroit où l’on se sent à l’abri. Ici c’est une rencontre, une œuvre d’art et un endroit que vous pouvez habiter le temps qu’il faudra.
Tout a commencé par des rencontres. Coline Gaulot rencontre depuis juillet 2022, hommes et femmes aidés par l’association RUELLE et hommes et femmes aidants l’association RUELLE, éducateurs, accompagnateurs, bénévoles…
Ce projet devient un ensemble d’actions allant d’entretiens à des visites de musées, des ateliers de création, des déjeuners, des apéritifs, des goûters, des moments de réflexions, de conception etc… Elle est constituée de porcelaine, de textes, de peinture, de bois, de lumières, d’assises. L’exposition est ici est le dernier volet et la mise en public de ces moments collectifs où il a été beaucoup question d’avoir chaud, un peu de pâtes au pesto et beaucoup de toucher avec ses doigts la matière si délicate et compliquée qu’est la porcelaine, avec des corps souvent en proie à cette même fragilité.
L’association RUELLE accompagne depuis 2012 des personnes ayant subi des formes graves d’exploitation dans le travail agricole, la restauration, le travail domestique, la prostitution, la délinquance forcée… Son action se décline autour de trois axes :
- L’accompagnement des personnes exploitées
- La sensibilisation de la société civile
- La formation des professionnels à l’identification des situations à risque et à l’accompagnement des victimes.
Vernissage public
Jeudi 5 décembre 2024
à partir de 18h – Entrée libre !
Grand Verre, 6E étage du Frac.