
« HOXO » EXPOSITION DE MARCEL GBEFFA & VIOLAINE LOCHU
DU 30 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2023
« Hòxó » est l’aboutissement de la résidence de création des artistes Violaine Lochu et Marcel Gbeffa, débutée à l’automne 2021, au Pôle Innovation et Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Hòxó (jumeaux en fongbé) l’exposition de Marcel Gbeffa & Violaine Lochu, fait s’entrecroiser deux réalités culturelles, cultuelles et humaines : gémellité, histoire et passé colonial.
A travers ce corpus d’œuvres hybride, les artistes élaborent une gémellité fictive et nous emportent dans un espace de dialogue et de résilience imaginaire. En explorant cette histoire commune douloureuse, oscillant entre esclavagisme et colonisation, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa nous proposent l’écriture d’une histoire inclusive et complexe, bien que partielle.
En savoir plus sur l’exposition : Hòxó – Frac MÉCA (fracnouvelleaquitaine-meca.fr)
Le Grand Verre, 6e étage du Frac